Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 04 novembre 2005

Le gros-bec

Le gros-bec casse-noyaux est nettement plus grand que tous les autres passereaux. Il se caractérise par son corps trapu, sa queue courte, sa grosse tête et son énorme bec conique. L'importance de son cou, ainsi que les proportions démesurées et la structure de son bec en disent long sur le régime alimentaire de l'oiseau; l'hiver surtout, il se nourrit de l'amande des noyaux de cerises, de prunes, de prunelliers et pendant cette période, on peut rarement l'observer aux mangeoires car il vit en solitaire principalement dans le haut des arbres et haies. Le mâle émet un chant rudimentaire et doux.

Gros-bec casse-noyaux mâle

Gros- bec mâle

 

 

mercredi, 02 novembre 2005

La perdrix grise

La chasse est ouverte et, c'est le mauvais temps pour cet oiseau - considéré comme gibier - qui se raréfie de plus en plus; la perdrix grise qui jadis vivait en d'immenses compagnies (de 12 à parfois plus de 20 oiseaux) est devenue extrêmement rare dans nos belles campagnes de Wallonie. Perdrix grise La perdrix grise a une prédilection pour les grands espaces plats, ouverts et bien dégagés, mais elle a aussi besoin de buissons et de haies pour se protéger et nicher; elle niche toujours au niveau du sol. L'agriculture moderne avec ses engins lourds a entraîné le remembrement des terres agricoles et l'arrachement des haies si utiles à cet oiseau pour se reproduire; de plus les produits tels que désherbants, insecticides et autres ont éliminés les insectes et les graines dont elle se nourrissait.
Trois perdrix grises en hiver