Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 juin 2006

Le merle noir

S'il existe bien un oiseau que tout être humain sait reconnaître par le chant c'est notre siffleur noir  - oiseau quasi inconnu et réfugié aux fonds des bois au 19e siècle - siffleur invétéré dès que les beaux jours reviennent; il siffle du mois de mars à septembre, excepté aux moments où il doit être plus discret, à savoir quand il nourrit sa progéniture. Si je replace sa fiche ici, c'est parce qu'il est un peu de la même famille que celle des grives.    Ci-dessous vous pouvez l'écouter siffler à tue-tête !

podcast
Merle noir

Merle noir mâle

 

mercredi, 14 juin 2006

La grive litorne

La grive litorne est aussi une cousine de la grive mauvis; elle est un peu plus grande qu'un merle et elle est la deuxième grive européenne de par la taille après la grive draine dont je parlerai après. Elle est plus colorée que ses cousines, avec une tête et un croupion gris, un dos marron et des ailes rousses avec des sous-alaires blanches et une queue noire, son ventre est jaune pâle avec des lignes noires. Elle pousse des cris au son de "tckiak""tchiak" puissants. Les grandes bandes de grives litornes passent chez nous en octobre et elles se nourrissent aussi de baies pendant leur migration; lorsqu'il y a beaucoup de fruits elle peut passer l'hiver dans nos régions.
 Grive litorne
Voici son cri caractéristique:
podcast