Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 25 mars 2005

La pie bavarde

Vous connaissez certainement cet oiseau magnifique qu'est la pie noire et blanche; mais, sa spendeur irisée de mille feux est malheureusement complétée par une agressivité , une tenacité à comprendre tout, et surtout une intelligence qualifiée de démoniaque par certains de ses ennemis (Éleveurs et chasseurs). Notre " agasse " est bien représentée en région wallonne depuis sa protection totale voici quelques années.

Pie bavarde

Cliquez ici pour arriver à la fin de ce blog !
Cliquez ici pour arriver au début de ce blog !

Commentaires

Superbe site (ou blog?) et un vrai délice que d'écouter le chant des oiseaux et d'apprendre ainsi à mieux les observer et reconnaître. Juste un petit commentaire quand à la pie: nous avons recueillis deux merles que nous avons élevés et relachés. Coco le premier rentrait tous les soir pour la nuit car nous lui laissions la porte du salon ouverte. Il a pris de cette façon de plus en plus d'indépendance mais nous ne l'avons plus revus...Loulou, lui, vit toujours actuellement et revient nous rendre visite mais de loin. Tous deux sont devenus de plus en plus farouche et jaloux (?) en grandissant car nous avions aussi recueillis une pie: Pica. Nous l' avons élevée et là, je peux vous dire que cette belle "dame" fut l'oiseau le plus affectueux que nous ayons eu: papouille dans le cou et les cheveux, elle venait quand on l'appelait, on la "balladait" dans le jardin et lorsqu'on la mettait à terre, elle préfèrait toujours nous suivre. Je reconnaissais son cri parmis les autres du jardin...bizarre... Elle a eu malheureusement une grippe ou un ruhme... Nous lui avions fait une volière pour la journée (quand nous travaillons) car elle ne savait pas encore bien voller pour la laisser seule dans le jardin et au mois d'août de cette année là, la température chuta en dessou de zéro plusieurs nuits alors que la journée il faisait 20 degré......nous avons aussi perdu 2 canaris d'ailleurs...Nous regrettons son intéligence et le complicité que nous avions tous avec elle. Et je ne regrette pas d'avoir sauvé ces oiseaux car, le Merle loulou s'est accouplé depuis et vient se montrer sur le piquet du jardin au bord de la terrasse tous les ans.

Écrit par : Nat | samedi, 16 septembre 2006

j'ai recueilli un petite pie tombée du nid qui était dans le grand frêne de mon jardin, ceci le 27 juin 2006, elle n"avait pas tts ses plumes , je l'ai nourrie avec de la pâtée à chat,car il faut que je vous dise que j'ai 6 chats avec ça, et figurez vous que ma petite Margotte se porte bien ; je la mettais au chaud dans une vieille chaussette de laine sur l'arrière du frigo dans le garage;elle a avait bien chaud, pour remplacer sa mère ,je faisais des sons ,un peu comme un petit miaulement de chat.
Actuellement, elle mue , alors elle perd tts ses plumes ,elle ne sait plus voler, et ne peut plus sans doute, car je l'avais mise dans une belle et grande cage que mon mari lui a confectionnée ,afin de la protéger de mes six chats ,mais maintenant c'est elle qui fait la loi, elle court après eux, les pique un bon coup ,ils ne s'avisent pas de s'approcher, elle a un sacré caractère, mais je redoute l'hiver ,car elle dort la nuit dans sa cage dehors , encore faut il l'attraper ,elle me mord mais je pense la rentrer quand il fera froid. CAR je REDOUTE LE CORYZA OU LA GRIPPE;
Merci à vous de m'avoir lu, je suis du centre de la France, à 100 Km de Bourges environ
A bientôt
Fanny

Écrit par : Fanny | mercredi, 27 septembre 2006

J'ai recueilli une jeune pie tombée du nid; à peine grosse comme le poing, elle n'avait pas de plumes sur les côtés du cou et sous le ventre. J'ai réussi à la nourrir facilement au doigt ou à la cuillère, en lui donnant de la viande crue, des fruits, des pâtes, du pain ou des croquettes de chat trempées. Maintenant elle tient bien sur ses pattes, et elle vole un peu dans mon garage, je la fais s'exercer. Les grandes plumes des ailes ont poussé et dépassent un peu du corps, la queue fait 3 cm. Elle continue de babiller mais fait aussi le cri caractéristique de la pie.
Cependant je voudrais la rendre autonome pour la relâcher; actuellement elle ne mange pas toute seule et ne touche pas à la nourriture que je lui laisse.
J'aimerais savoir quel âge peut avoir mon Piou-piou, et quelle est la marche à suivre pour lui apprendre à être autonome.

Écrit par : faquet christine | mercredi, 16 mai 2007

Pour répondre à votre question d'âge, il faudrait voir la petite pie, mais à mon humble avis elle doit faire dans les quatre semaines car elle quitte normalement le nid à l'âge de +- 25 jours;pour l'habituer à vivre sa vie vous pouvez la laisser marcher dans votre pelouse en lui évitant les chats. Continuez à la soigner tant qu'elle ne volera pas. Pour plus de renseignements, consultez un centre de revalidation pour les oiseaux comme signalé sur mon blog (dans le bas côté gauche). Bien à vous !

Écrit par : Stave | mardi, 22 mai 2007

Pas un commentaire... mais une question.

Il y a une pie dans notre jardin qui vient "s'attaquer" aux vitres des fenêtres de notre maison... elle pique fort et laisse des traces... pas très esthétiques... je l'appelle "la pie morveuse"... quelqu'un peut il m'expliquer ce phénomène...? j'ai plusieurs explications possibles mais je souhaiterais avec votre avis.

Écrit par : Anne DEFOUG | dimanche, 08 juillet 2007

J'ai déja observé d'autres oiseaux tels des mésanges et des corneilles noires s'attaquer au "silicone" des vitres. Aucune explication pour ce phénomène !

Écrit par : Stave | jeudi, 12 juillet 2007

je viens de recuperer une petite pie tombee du nid depuis hier elle commence a manger sa patee toute seule ( patee pour oisillions ) et elle se promenne dans l'appart elle a aussi adopte mon chien genre rotwiller elle le suis partout c'est trop mignon mais je voudrais savoir si quelqu'un sait quand elle va manger autre chose a l'animalerie on m'a parle de " vivant " ?

Écrit par : corinne | lundi, 09 juin 2008

¨Plusieurs pies viennent dans mon jardin et sautent sur ma pelouse en émettant des cris stridents comparables à un jeu de castagnettes. Ils font peur à mon chat. Ces oiseaux sont non seulement menaçants mais aussi oseraient s'aventurer dans ma cuisine où le chat se réfugie.
Que faire pour me débarrasser de ces oiseaux "beaux" mais tellement agressifs ?

Écrit par : raes | dimanche, 28 juin 2009

Si les pies vous énervent, vous pouvez placer un rapace ou un hibou (en plastoche bien sur) dans votre jardin.

Écrit par : Stave | lundi, 29 juin 2009

dans un parc pres de chez se trouve une pie qui parle en francais anglais disant "sava" "je m applele paco" "good morning" et plein d autres

Écrit par : remi | vendredi, 27 novembre 2009

Merci pour tous ces renseignements. J'ai un couple de pies qui ont choisi la cime de mon sapin pour faire leur nid. à la différence de certaines personnes pour moi, je considère que c'est du bonheur que ces pies aient choisi de nidifier si près de moi. j'ai vu construire ce nid jour après jour et j'ai fait des photos (il est au niveau de la fenêtre de ma chambre à peine à 2 m de distance). Malheureiusement hier j'ai trouvé une pie morte dans mon jardin. Je pense que c'est le mâle car une pie reste au nid. Je ne sais pas si ils ont eu le temps de faire des oeufs. SI oui, les oisillons devraient apparaître dans à peine une semaine. La femelle quitte le nid de temps en temps, je suppose pour se nourir puisque le mâle n'est plus là pour lui apporter à manger. Je me demande simplement comment la femelle va pouvoir gérer ses naissances toutes seules. J'ai trouvé sur votre site tous les renseignements sur ce qu'une pie mange. je vais essayer de trouver un moyen pour que la femelle repère l'endroit ou je lui apporterais cette nourriture pour qu'elle puisse s'occuper des petits sans s'épuisser en attendant que mon cerisier lui apporte des beaux fruits rouges (mais pas avant juin). La nature nous donne tellement de leçons. Pour moi , les pies portent chance et je sais que lorsque j'en apperçois ma journée sera belle. Donc je voudrais pouvoir l'aider à aller jusqu'au bout.

Écrit par : Roxy | samedi, 15 mai 2010

J AI DES PIES QUI TAPENT AUX CARREAUX DE MES FENETRES POURQUOI FONT ELLES CELA?????

Écrit par : anne marie | jeudi, 03 juin 2010

Bonjour, une jeune pie est tombée de son nid et mes chats étaient à ses trousses, je l'aie recueillie et mise à l'abri mais je n'ai pas le temps de m'en occuper. Comment pourrais-je la rendre à ses parents? S'il n'y a pas moyen, où puis-je la confier pour la faire soigner.
Merci.
Philippe

Écrit par : philippe | vendredi, 02 juillet 2010

Ci-dessous,à gauche un centre de revalidation pour animaux est indiqué; mais c'est en Belgique! cela existe certainement en France.

Écrit par : Stave | lundi, 12 juillet 2010

Bonsoir,

Tout d'abord je vous remercie pour ce blog riche en informations.

Il y a quelques temps, nous avons recueillis un bébé pie. Elle avait encore des "tubes" aux ailes, et d'après nos estimations elle devrait avoir entre 25 à 30 jours. Son vol est encore sommaire, de la table au sol ou de nous à une branche basse d'un arbre etc, son atterrissage laisse encore à désirer... Après quelques recherches, j'ai su que la pie quitte le nid familiale à l'age de 25 à 30 jours.

Elle se nourrie actuellement de croquettes pour chat imbibées d'eau, doit-je changer son alimentation? Dans sa volière, se trouve de la nourriture pour grands oiseaux omnivores et de l'eau qu'elle ne boit pas. L'unique fois où ça lui est arrivée c'était lorsque, de son plein gré, elle a pris un bain dans notre jardin! Est ce normal?

De plus lorsqu'elle est dehors elle prend tout en bec se ballade avec et ne sachant pas quoi en faire elle l'abandonne. Et tout comme faquet christine, j'aimerais savoir en moyenne au bout de combien temps elle saura s'alimenter sans mon aide.

N'ayant pas trouvé des réponses je me permet de laisser mes questions ici, je vous en remercie par avance.

Écrit par : Sarah | jeudi, 29 juillet 2010

Je suis tout à fait d'accord avec toi Roxy. Les pies c'est que du bonheur ! Je ne le savais pas avant de recueillir Pinouille la petite pie qui est tombée de son nid dans mon jardin et que j'ai prénomé ainsi. Maintenant elle va bien mieux sauf qu'elle ne volera plus jamais car en tombant elle s'est cassé l'aile. Du coup nous l'avons adoptée car dans la nature elle se ferai dévorée. Elle est bien à l'abri dans sa volière et je la sort toujours sous surveillance. Elle ne séloigne pas trop et si ça lui arrive je n'ai qu'a l'appeler pour qu'elle revienne en courrant ! Je ne l'aurait jamais cru si quelqu'un me l'avait raconter ! Elle est très intelligente ! Donne nous des nouvelles de la maman pie et de ses petits Roxy stp. En espérant que tout ce petit monde va bien ...

Écrit par : Jenny | vendredi, 03 septembre 2010

il ne faut pas se faire de soucis pour l'alimentation des pies, elles mangent de tout, à la main, des graines aussi.elles aiment se baigner une ou deux fois par jour dans leurs baignoires
j'ai recueili une pie tombée du nid, je l'ai élevé, gardé pendant plus de 2 ans et demi en cage et en liberté dans la maison,
la libérer m'avait semblé la mettre en danger, je le regrette un peu. elle m'a apporté de très grandes joies, intelligente et vive et ses chants
nous ravissaient... je l'ai trouvé morte sans raison..elle savait peu voler..je la regrette car je n'aurai jamais pensé pouvoir échanger tant avec un oiseau.

Écrit par : boucher | mardi, 01 février 2011

bonjour,
depuis 2 jours une pie adulte vient regulierement dans notre jardin et vient se poser sur nous dès qu'elle nous voit sortir de la maison, mais aucune agressivité de se part, elle nous pousse des petits cris et se laisse facilement caresser que pouvons nous faire pour elle, elle a l'air totalement perdu et cherche la compagnie des hommes cela est troublant.
Merci de votre aide.

Écrit par : enrika | dimanche, 18 mars 2012

Les commentaires sont fermés.