Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 avril 2005

Le cousin de la pie: le geai des chênes

Aujourd'hui, le 03 avril 2005, Tomson a été en reconnaissance dans le Ravel (Réseau Autonome des Voies Extrêmement Lentes ) et m'a rapporté que les geais criaient à tue-tête dans l'ancienne voie de chemin de fer. Le geai des chênes (des chênes...parce qu'il adore les glands ) est un oiseau farouche, criard, agressif, mais il possède des couleurs merveilleuses; grâce à sa beauté, beaucoup de ses mauvais coups (pillage de nids,massacre de couvées, etc...) lui sont pardonnés...sauf par les gardes-forestiers !

Geai des chênes

Alarme  générale....Ecoutez!
podcast

Commentaires

Lorsque j'ai écouté le "chant" du geai de chêne, mon chien qui dormait s'est soudainement réveillé et a donné l'alarme en aboyant très inquièt.
J'ai refais l'essai à deux fois et chaque fois j'ai eu la même réaction de mon chien. Formidable...

Écrit par : Lorenzen | lundi, 28 novembre 2005

Comment faire avec cette grippe aviaire !! je veux continuer à nourir les oiseaux que j'adore ! mais je risque de me le faire interdire en hlm !!

Écrit par : Gagneux | vendredi, 03 mars 2006

Bonjour, quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'indiquer si le geai est aussi gros que la pie... Je pense qu'il est nettement plus petit mais souhaiterais avoir confirmation...
Merci infiniment pour l'éventuelle réponse,
EmilyLoizeau

Écrit par : Loizeau | jeudi, 13 avril 2006

bonsoir
un voisin à l'instant m'amène un geai à soigner
il est affaissé sur lui même et ne bouge pas trop
il a bu un peu d'eau
que puis je faire de plus?
d'avance merci
j'ai 14 ans et suis passionné par les oiseaux
quentin

Écrit par : quentin | mardi, 03 avril 2007

boujour
j'ais trouvé un Geai il a son poils d'adulte mais il a encors un peut de plume d'oisignon
Il est tomber de son nid(que j'ais repérer) ; son frère est mort ;mais ne sais pas si les parents sont toujour là.
Il ne crie pas; il ne bouge pas mais il tremble .je les mit dans un buisson près de l'arbre où il y a son nid pour le protéger des chats et des intempéries mais je ne peut pas le garder cher moi mais je peut le nourrir si besoin car je ne suis pas loin . Il n'est pas blésser . que faire d'autre ,???????

Écrit par : flo | dimanche, 01 juillet 2007

Bonjour à tous, je confirme que le geai à vraiment un caractere difficile. Le mien s'amuse à m'attaquer les doigts quand je le nourri, il aime bien sortir mais ce n'est pas un oiseau qui aime à venir sur moi. Par ailleurs il se dispute tout le temps avec mon mainate, à base de coup de bec. pour le moment il est encore jeune et ne chante jamais, ses cris sont moyennement agréable (c'est sur comparé au mainate..) Ce qui m'inquiete un peu c'est qu'il n'aime pas prendre son bain chaque jour, j'espere que ca va venir, peut etre n'aime t'il pas l'eau ? je ne trouve pas d'info sur ça. Saviez vous que cet oiseau s'appel "Moine des montagnes" ici en Chine... Bonne continuation pour votre site, à bientôt.

Écrit par : julien | vendredi, 05 octobre 2007

Pour repondre à Emilyloiseau sur la question de la taille du geai, je peux lui dire que celui que j'ai decouvert dans mon jardin ce matin est presque aussi gros qu'une pie !
C'est la premiere fois que je voyais un aussi bel oiseau dans mon jardin; nous sommes restés "coi" d'admiration en voyant ce bel atre voler quasiment sous nos yeux une des chataignes qui jonchent le sol de notre jardin...

Écrit par : margo | jeudi, 09 octobre 2008

Bonjour à tous,
Je viens enfin de découvrir le nom du magnifique oiseau que je peux observer dans mon jardin depuis plusieurs mois. Il s'agit d'un geai des chênes. Il est effectivement gros comme une pie, et possède de superbes couleurs.
C'est un enchantement !

Écrit par : Martine | lundi, 24 novembre 2008

Je découvre votre site à l'instant car je recherchais des informations sur ce bel oiseau aux ailes bleues, dont j'ai vu un spécimen ce matin dans mon cerisier en train de dévorer un moineau qu'il tenait fermement dans ses pattes tel un rapace, et dont il ne restait des que plumes éparces après son départ. Je suis étonné que le geai soit carnivore alors qu'il semble se nourrir de noisettes et de châtaignes (et éventuellement des oeufs d'autres oiseaux). quelqu'un pourrait-il me dire si c'est dans les habitudes de cet oiseau ? Merci d'avance.

Écrit par : CALLEBOUT Dominique | mercredi, 09 juin 2010

Bonjour,
grâce à votre site je viens d'identifier cet oiseau dans la mangeoire (à Paris) devant ma fenêtre de cuisine.

Écrit par : Emma | mardi, 28 février 2012

Les commentaires sont fermés.