Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 mai 2005

L'effraie des clochers

L'effraie des clochers aussi appelée "Blanche dame" en raison de son plumage, de son étrange présence ou encore de son vol silencieux est un oiseau nocturne mais que l'on peut parfois observer avant la tombée du jour ou à l'aube naissante.
Effraie

Effraies
La chouette effraie est un oiseau de taille moyenne, au plumage très pâle, apparaissant blanc en vol. La partie supérieure est beige orangé et gris, délicatement parsemée de taches bleuâtres. La partie inférieure et le dessous des ailes sont blancs. Le motif de la face présente la forme d'un cœur très caractéristique, avec des yeux noirs perçants regardant de face. Portée en vol par de grandes ailes arrondies, tendues en « V » quand elle descend au sol à la recherche de nourriture.
Cliquez ici pour arriver à la fin de ce blog !

mardi, 17 mai 2005

Le pipit farlouse

Le pipit farlouse
Pipit farlouse

Farlouse
qu'il ne faut pas confondre avec son cousin le pipit des arbres, plus rare et en forte diminution et qui fréquente les lieux boisés ouverts. Il est aussi nicheur en Hesbaye. Les deux espèces se ressemblent presque à s'y méprendre. Ils présentent la même livrée terne trahissant les moeurs furtives des nicheurs terrestres. Néanmoins, pour l'observateur assidu, la pipit farlouse exhibe un dos plus olivâtre, des flancs fortement pointillés. Le cri est un moyen sûr de les distinguer. Le pipit des arbres n'hiverne pas dans nos régions et sa migration automnale est plus précoce et plus discrète.


Pipit

samedi, 14 mai 2005

Le pipit des arbres

Le pipit des arbres
Pipit des arbresPipitPipitPipit
ne doit pas être
confondu avec son cousin,

 

 

le pipit farlouse qui lui ressemble étrangement bien qu'un peu plus petit. Il n'a ni son abondance ni sa prospérité. Le pipit des arbres est un nicheur rare en Hesbaye et, comme dans d'autres régions, son évolution semble pessimiste. On le connait mieux comme migrateur assez précoce puisque son passage se produit principalement en septembre. Il passe l'hiver en Afrique.

mercredi, 11 mai 2005

Le rossignol philomène

Le rossignol philomène est un oiseau qui chante dès la tombée du jour et très tard dans la nuit. Son chant est connu mais lui reste souvent invisible...son chant se trouve en dessous de son image.
Rossignol philomène
Écoutez son chant merveilleux :
podcast
Rossignol

dimanche, 08 mai 2005

L'alouette

L'alouette des champs
Alouette des champs
Alouette
est un des oiseaux les plus populaires de la plaine de la Hesbaye. Elle est présente partout en Hesbaye pour autant que le milieu lui rappelle celui d'origine (champs, prés non arborés) sans toutefois atteindre son abondance d'autrefois. Dès février-mars, le mâle choisit un territoire et commence à chanter. Montant jusqu'à n'être plus qu'un point à peine décelable dans le ciel, il se lance dans de longues ritounelles et des imitations qu'il prolonge jusqu'à une folle griserie pendant plusieurs minutes. Puis, lorqu'il juge qu'il est fatigué,il se laisse tomber comme une pierre, ouvrant les ailes pour diminuer la vitesse de sa chute - toujours controlée par l'envergure de ses ailes - quand il approche du sol.
Alouette
Ecoutez son "tirelire-tirelire"!
podcast
Lisez le texte de la contine en cliquant ici -->> «Alouette, gentille Alouette...»

mercredi, 04 mai 2005

L'hypolaïs polyglotte et l'hypolaïs ictérine

L'hypolaïs polyglotte
Hypolaïs polyglotte
et l'hypolaïs ictérine
sont les passereaux qui passent tout aussi invisibles que les pouillots; ils se confondent dans le feuillage des arbres.
Hypolais ictérine

mardi, 03 mai 2005

Le pouillot fitis

Pouillot
Le pouillot fitis est un oiseau difficilement identifiable par les amis des oiseaux.En effet ses couleurs le font passer incognito dans les taillis et fourrés et autres ronciers.

Pouillot