Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 juin 2005

La poule d'eau

Poule d'eau
Poule d'eau
La poule d'eau est un oiseau que vous pouvez voir facilement si vous possédez un plan d'eau ou si une rivière coule dans votre propriété...eh oui cela existe ! La poule d'eau est, avec le canard colvert, l'oiseau aquatique le plus connu. Elle s'accomode de toutes les eaux calmes qu'elle peut trouver, y compris en ville. Noire, avec une crête rouge sur la tête, des barres blanches à l'aile et à la queue qu'elle tient relevée, elle se distingue aisément de la foulque macroule, sa cousine, dont je parlerai bientôt.
Cliquez ici pour arriver à la fin de ce blog !

jeudi, 23 juin 2005

Le colvert

Canard colvert 2 Colverts mâles
Le colvert est le canard de "surface" le plus abondant, le mieux connu et le plus commun du pays.

Le colvert puisque c'est son nom (...il a un col vert ) est un palmipède qui se rencontre là où il y a de l'eau et ce toute l'année - rivières plus ou moins larges, étangs,mares, même en plein bois - et, sa présence est de plus en plus courante en pleine ville. Ci-dessous vous pouvez admirer une magnifique cane colvert !
Cane colvert

mercredi, 15 juin 2005

La tourterelle des bois

La tourterelle des bois Tourterelle des bois qu'il ne faut pas confondre avec la tourterelle turque est semblable par sa forme, mais différente par le choix de son habitat et de son mode de recherche de nourriture de sa consoeur turque. Si la tourterelle turque est un oiseau bien connu de tous, en ville et dans les campagnes, il n'en va pas de même pour la tourterelle des bois qui aussi nous revient de l'Afrique centrale où elle a passé l'hiver bien au chaud. Comme le loriot, elle vient se reproduire chez nous, dans nos bosquets et bois; son nid est constitué de branchettes assemblées ( on peut même entrevoir ses deux oeufs au travers des brindilles ) comme celui de la turque. Elle est très farouche du fait de la chasse acharnée lors de sa migration aller-retour vers les terres de l'Afrique ( Surtout lors du survol des cols pyrénéens ) et elle a bien raison de se méfier de l'homme et de son fusil. Son roucoulement est plus doux que celui de sa cousine turque.

dimanche, 12 juin 2005

Le loriot

Le loriot est un oiseau africain qui revient de l'Afrique uniquement pour se reproduire en Europe. De la taille d'un merle, le mâle arbore une livrée jaune d'or sauf ses ailes, son dos et sa queue de couleur noire. Une barre noire joint l'oeil aux commissures du bec. La femelle est plus terne : les parties noires du mâle sont, chez elle, brun-gris et le reste du plumage est verdâtre. Il est peu fréquent de voir cet oiseau farouche, toujours habile à se cacher dans les feuillages, mais comme notre merle noir il adore les cerises; c'est à ce moment qu'on peut parfois l'observer.


mercredi, 08 juin 2005

Les nouveaux oiseaux

A l'instar des "Nac" ( Nouveaux animaux de compagnie ), ceux que je nomme les "Noe" ( Nouveaux oiseaux exotiques ), oiseaux que l'homme a laissé s'échapper de ses volières d'élevage se reproduisent depuis une trentaine d'années dans les jardins et parcs de la région de Bruxelles,
Perruche jeune veuve
et maintenant aussi dans les parcs du Brabant wallon. Ces conures Veuves, perruches Alexandre et perruches à CollierPerruche à collierPerruche Alexandre commencent à proliférer dans nos régions et posent un sérieux problème d'habitat à nos oiseaux indigènes tels que nos pics et autres nicheurs cavernicoles car elles les empêchent de se reproduire dans leurs cavités habituelles en les chassant, car ces oiseaux sont plus agressifs et plus puissants que nos braves pics. A toute fin utile, vous pouvez consulter le site de la Commission d'homologation d'AVES qui officialise les espèces d'oiseaux de la Belgique.

samedi, 04 juin 2005

La pie-grièche écorcheur

La pie-grièche écorcheur
Pie-grièche écorcheur
nous revient dans le courant du mois de mai. Son chant peu sonore passe facilement inaperçu. Le couple entame rapidement la construction du nid, bien caché dans un buisson. Certains individus ont l'habitude d'empaler leurs proies capturées (gros insectes, petits oiseaux, etc...) sur des épines ou des fils de fer barbelés. Souvent postée bien en évidence, la pie-grièche écorcheur
est facile à détecter.
Pie-grièche écorcheur
La pie-grièche écorcheur fréquente des endroits parsemés de buissons ou de haies car elle n'aime pas les grands arbres. L'agriculture moderne a entraîné une diminution des gros insectes dont elle se nourrit et, l'arrachage des haies a accéléré sa disparition dans beaucoup de régions du pays. Cela a été notamment le cas en Hesbaye; bref, c'est donc un oiseau que vous ne risquez pas de rencontrer dans votre jardin.

mercredi, 01 juin 2005

Le rouge-queue noir et celui à front blanc

Rougequeue noir
Le rouge-queue des murailles et le rouge-queue à front blanc sont deux oiseaux très différents tant au point de vue de leur chant que par leurs couleurs. Le rouge-queue noir se distingue facilement de celui à front blanc mais les deux oiseaux ont des mœurs similaires. Ils n'ont de cesse de quêter des insectes. Ceux à front blanc préfèrent les milieux boisés alors que les noirs apprécient falaises, carrières et immeubles. Le rouge-queue noir ressemble à un rouge-gorge, avec un plumage à dominante noire. Le mâle est noir et gris, et la femelle, gris-brun. Il est impossible de ne pas reconnaître le mâle au moment de la reproduction: il porte une face noire, avec la gorge et la poitrine tirant vers le gris ardoise au niveau du ventre, un dos gris, des ailes foncées avec des taches blanches; sans oublier la queue rousse et rouge qui donne son nom à l'espèce. La femelle possède également cette queue rousse; le reste de son plumage est brun, mais plus foncé que celui du rouge-queue à front blanc. En hiver, le mâle ressemble davantage à la femelle.
Voici leurs chants respectifs, celui du rouge-queue noir : 
podcast
 et celui du rouge-queue à front blanc :
podcast

Rougequeue à front blancRougequeue noirRouge queue