Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 22 mars 2005

Le pinson des arbres qui chante en wallon...et aussi dans une autre langue du pays ( en flamand )

Vous ne connaissez peut-être pas le pinson, mais vous connaissez sûrement son chant :

podcast

je traduis " rapiapia-spirwitche"... ,c'est un pinson mâle qui s'attribue un territoire... Selon la région, dans laquelle il vit, son chant varie dans ses tonalités, le jeune pinson mâle apprend d'ailleurs son vocabulaire et répertoire de chant en écoutant les ritournelles des pinsons adultes du coin; de cette manière, on peut - à condition d'être un expert en chant de "pinson régional"- reconnaître la région natale de notre architecte en nids (son nid est construit avec des brins de mousse collés avec des fils de soie d'araignée...un véritable chef-d'oeuvre). Des concours de chant de pinsons (enfermés dans de petites cages) sont encore malheureusement effectués dans plusieurs régions du Nord de la France et de la Flandre avec... des pinsons capturés dans la nature pour satisfaire une pratique locale et moyenâgeuse. 

Pinson des arbres

Commentaires

j'ai pu constater, grace à vos articles et photos que j'avais bien dans mon jardin des pinsons et mésanges charbonnières et bleues ; ces oiseaux sont un enchantement, je les nourris l'hiver et j'ai eu le plaisir l'année dernière d'avoir une nichée de mésanges. J'espère et j'attends le même résultat cette année...
super vos commentaires et photos!!!

Écrit par : jeanneau | vendredi, 30 avril 2010

Très joli votre site que je découvre en cette journée de froide et enneigée décembre .Je suis dans le piémont pyrénnéen et j' ai passé de une bonne partie de la journée a observer les petits oiseaux , qui faisaient un véritable ballet autour de la nourriture que je distribue;il faut dire que ma maison est a l'orée de la foret , donc très bien placée..
Félicitations

Écrit par : Espagne Berthe | dimanche, 19 décembre 2010

Cela fait 2 ou 3 fois que je visite votre site et je dois vous avouer que c'est un très beau travail et je vous en félicite.

Écrit par : Lambert Jean | mardi, 31 janvier 2012

Dans une station de ski de HAUTE SAVOIE je voyais dans les sapins de petits oiseaux très vifs qui n'arrêtaient pas de voleter de sapin en sapin. Un jour j'en ai vu un qui s'est posé sur le sol et j'ai pu faire 4 photos mais hélas à une distance beaucoup trop grande pour qu'elles soient aussi belles que celles de votre site mais toutefois suffisantes pour que je puisse déterminer, grâce à votre site, quel était cet oiseau, à savoir "un pinson". MERCI.

Écrit par : Jeanicky | mercredi, 27 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.