Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 juin 2005

Le rouge-queue noir et celui à front blanc

Rougequeue noir
Le rouge-queue des murailles et le rouge-queue à front blanc sont deux oiseaux très différents tant au point de vue de leur chant que par leurs couleurs. Le rouge-queue noir se distingue facilement de celui à front blanc mais les deux oiseaux ont des mœurs similaires. Ils n'ont de cesse de quêter des insectes. Ceux à front blanc préfèrent les milieux boisés alors que les noirs apprécient falaises, carrières et immeubles. Le rouge-queue noir ressemble à un rouge-gorge, avec un plumage à dominante noire. Le mâle est noir et gris, et la femelle, gris-brun. Il est impossible de ne pas reconnaître le mâle au moment de la reproduction: il porte une face noire, avec la gorge et la poitrine tirant vers le gris ardoise au niveau du ventre, un dos gris, des ailes foncées avec des taches blanches; sans oublier la queue rousse et rouge qui donne son nom à l'espèce. La femelle possède également cette queue rousse; le reste de son plumage est brun, mais plus foncé que celui du rouge-queue à front blanc. En hiver, le mâle ressemble davantage à la femelle.
Voici leurs chants respectifs, celui du rouge-queue noir : 
podcast
 et celui du rouge-queue à front blanc :
podcast

Rougequeue à front blancRougequeue noirRouge queue

Commentaires

Avec toutes mes félicitations pour la richesse de votre site !
Cordialement
Henry Coulondou

Écrit par : Henry Coulondou | vendredi, 15 juillet 2005

Depuis 2 ans une famille de rouge-queue noire ont pris possession d'un ancien nid d'hirondelles qui était abandonné depuis déja4 ans,cette année la nichée est de 5 .

Écrit par : FOEX | vendredi, 29 juin 2007

J'ai un nid d'oiseaux sur la gouttière de ma Veranda je crois que se sont des "rouge queue noir"d'après votre photo . mais je voudrais savoir si c'est possible pour l'endroit du nid ?Merci d'avance pour votre réponse.Je découvre votre blog superbe intéressant.

Écrit par : Elisabeth | lundi, 28 mai 2012

Un couple de rouge-queue noire ont construit un nid à l'abri de l'avant-toit de ma terrasse mais ils sont très sauvages et dès que nous nous y installons, ils détalent à toute vitesse et nous observent de loin, puis reviennent dès que nous rentrons. Ils transportent des vers et travaillent sans relâche ! Merci pour tous vos précieux renseignements sur ces oiseaux. Par contre, je ne peux voir combien il y a d'oisillons car j'ai peur de les effrayer et ils sont haut perchés ! Cordialement France.

Écrit par : CAPET | dimanche, 24 juin 2012

Je suis aux anges car un couple de rouge queue a fait sont nid sur le bord d'une petite fenêtre de notre maison secondaire à Saint Georges de Didonne .
C'est un vrai bonheur de voir ce nid doté de 5 petits œufs.
Dommage ,on ne va pas pouvoir profiter de l'éclosion car nous sommes en voyage tout le mois de mai . D'un coté c'est tant mieux pour eux car la fenêtre étant voisine de ma porte de garage ,la petite famille va pouvoir ainsi grandir dans le calme sans être dérangée.

Écrit par : BESSIN | dimanche, 20 avril 2014

Les commentaires sont fermés.