Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 04 juin 2005

La pie-grièche écorcheur

La pie-grièche écorcheur
Pie-grièche écorcheur
nous revient dans le courant du mois de mai. Son chant peu sonore passe facilement inaperçu. Le couple entame rapidement la construction du nid, bien caché dans un buisson. Certains individus ont l'habitude d'empaler leurs proies capturées (gros insectes, petits oiseaux, etc...) sur des épines ou des fils de fer barbelés. Souvent postée bien en évidence, la pie-grièche écorcheur
est facile à détecter.
Pie-grièche écorcheur
La pie-grièche écorcheur fréquente des endroits parsemés de buissons ou de haies car elle n'aime pas les grands arbres. L'agriculture moderne a entraîné une diminution des gros insectes dont elle se nourrit et, l'arrachage des haies a accéléré sa disparition dans beaucoup de régions du pays. Cela a été notamment le cas en Hesbaye; bref, c'est donc un oiseau que vous ne risquez pas de rencontrer dans votre jardin.

Commentaires

J'ai trouvé une pie bébé blessée
et je me demande si elle vivra dans la nature malgré sa patte handicapée...
et aussi, quand pourrais-je lui rendre la liberté...

Écrit par : Ressigeac monique | lundi, 08 mai 2006

Concernant la jeune pie que Mme Ressigeac Monique a trouvée; dans la nature, ce jeune oiseau handicapé n'aura pour ainsi dire aucune chance de survie.
La seule solution est d'élever cet oiseau qui devient très familier au contact des humains.

Écrit par : Tatin | jeudi, 18 mai 2006

Merci pour votre réponse au sujet de ma bébé pie tombée du nid...
Quinze jours après l'avoir reccueillie, bébé pie était devenue suffisamment vigoureuse pour vivre dehors, je l'ai donc remise en liberté...Elle n'est jamais allée très loin...Elle est restée plutôt dépendante de la " pâtée" et de plus en plus attirée par les caresses que grands et petits lui prodiguaient avec un plaisir partagé ...
C'était le paradis pour elle...nous sommes dans un centre au milieu des bois...
Malheureusement, certaines personnes ont jugé inadéquate sa présence au sein de l'établissement ( raison invoquée: des saletés dans le hall, car Titi la pie rentrait par les fenêtres ouvertes puis repartait par le même chemin....après avoir laissé quelques petites crottes...hé oui!)
Il a donc fallu que je trouve un autre " foyer" pour dame pie!...Voilà qui est fait: elle va malheureusement passer dix à quinze jours enfermée de nouveau dans une volière de 9 m3 , ce qui n'est pas vraiment une prison, mais je me demande ce que peut ressentir une pie en se sentant de nouveau à l'étroit!!!...Cela est indispensable pour l'habituer à son nouveau milieu ( plein d'autres volières, plein d'oiseaux de toutes les couleurs, mais pas du tout comme elle, des exotiques, heureux-qui sait?!!- d'être en cage...)
Bon, ceci dit, Titi a eu de la chance d'être accueillie là-bas ( ce matin), car tout un groupe de jeunes et leur éducateur, passionnés par les oiseaux, attentifs dans les soins, vont sûrement savoir lui apporter tout le nécessaire, voire davantage...Cela me réconforte, car j'ai une énorme envie de la savoir heureuse ...
Et nul doute qu'elle le sera, car dans quelques jours, elle retrouvera la liberté du grand air, dans les arbres du centre, peut-être pas tout à fait indépendante, du moins pour la nourriture, mais libre de voler où elle veut, de se poser où elle veut sans que personne trouve à redire des dégâts minimes occasionnés...
Merci à vous!
Merci à Gérard ( un éducateur formidable qui sait si bien transmettre sa passion et le respect des oiseaux)
Merci à ceux qui m'ont lue sans sourciller!!!( j'en fais des tonnes de cette histoire de pie!!!)
monique

Écrit par : ressigeac monique | mercredi, 31 mai 2006

Encore moi! désolée de m'imposer !
je dois faire un rectificatif: la pie Titi tombée du nid est une pie " commune", une pie noire et blanche, aux plumes de plus en plus jolies en devenant adulte: du bleu, du vert, du violet et du rose, des reflets dorés...magnifique...et une queue qui a poussé de dix centimètres en quinze jours, étonnant, non?...
mais " commune" malgré tout, pas du tout " grièche écorcheur"!...
Si je me suis retrouvée dans la rubrique des pies grièches écorcheur, c'est que je cherchais ce jour-là des renseignements sur un oiseau entraperçu un jour de fin d'hiver, et que je je connaissais pas...c'était une grièche, oui, j'ai su après...en cherchant sur internet...
A bientôt!( pour des nouvelles de Titi!...vous ne croyez tout de même pas que je vais me désintérresser de son sort!!!)
monique

Écrit par : ressigeac monique | mercredi, 31 mai 2006

Bravo à Mme Ressignac,d'avoir réussi à élever cette pie, moi-même j'en ai recueilli une ce matin, un bébé tombé du nid, et je ne sais pas trop quoi lui donner à manger, des vers de terre, des mouches ?
Si quelqu'un pouvez me répondre j'aprécirez beaucoup.
Merci d'avance

Écrit par : Collet Ginette | vendredi, 02 juin 2006

la pie Titi a été nourrie par petites bouchées de viande hachée, et de petite farine pour insectivore, style farine de graines pour mainates...pour boire, au début, juste une pipette d'infirmière remplie d'eau...On sait quand la pie a faim car elle réclame aussitôt! ( assez souvent)
Le reste du temps, elle lisse ses plumes, tire, tire sur celles de la queue...joue avec tout ce qu'elle trouve ( herbes, feuilles...) visite coins et recoins, se pose sur les épaules, adore les cheveux...c'est génial, un câlin de pie qui picote!
Bon courage à ceux et celles qui en élèvent!
Ils auront aussi de grands moments d'émotion!
Mais n'oubliez pas de les sortir un peu tous les jours pour s'habituer au grand air, à la lumière, aux cris des autres animaux, les oiseaux bien sûr en premier...les odeurs, couleurs...la terre, la verdure...les insectes qui vont très tôt attirer leur attention...
Titi est aujourd'hui à 5 km de chez moi...je m'ennuie un peu d'elle, mais je la reverrai bientôt...
J'espère qu'elle m'aura oubliée, vraiment, pour vivre sa vie de pie dans un autre contexte...( c'est aussi pour cela que j'attends encore un peu avant d'aller voir comment elle se porte...
A bientôt
monique

Écrit par : ressigeac monique | dimanche, 04 juin 2006

bonjour,
quel site fantastique ! bravo
je viens vous demander des conseils pour une pie tomber du nid... récupérer par des gens qui croyant bien faire, l'on élevée un peu trop en famille (hommes, chien, chat)... cette famille part en vacances et a "fait le tour" de l'animal qui n'est pas très propre !
la pie est presque prête à être relachée, elle mange toute seule, ses plumes sont encore jeunes mais je pense qu'elle n'a pas envie du tout de partir, elle aime les humains...
j'ai entendu dire que la pie élevée par l'homme ne savait pas trouver sa nourriture seule une fois relachée. est-ce vrai ?

comment feriez-vous pour la ressociabiliser avec ses congénères ?

d'autre part, quand elle est dans le jardin, d'autres pie viennent la voir en criant très fort autour d'elle. est-ce dangereux pour elle, veulent-elle lui faire du mal ou du bien ? pour l'instant, rien ne lui est arrivé. mais la pie n'essaie pas de partir avec elles non plus...

merci pour vos conseils

c'est vraiment génial comme animal !

à bientot

carole

Écrit par : masuda | mardi, 27 juin 2006

A ta place, je laisserais faire la nature ! Que ton amie fasse son choix seule ! Je me dois de te signaler qu'une pie dans une maison ce n'est pas une sinécure.

Écrit par : Stave | mercredi, 28 juin 2006

Pour ma part et mon histoire que vous pouvez lire en commentaire de la "pie bavarde", la jeune pie recueillie (et les merles aussi) ont été élevés exclusivement au vers de farine , vers de jardin, insectes vivants retrouvés en dessous des pierres, mille-pattes et "cochon de montagne" vivants,escargots (d'abord écrasé-beurk, je sais) puis entiers mais petits... Le tout justement pour ne surtout pas les habituer à l'alimentation "maison/homme". Ah oui, nous ne les avons jamais familiarisé avec les chat qu'on mettait dans une autre pièce ou dehors quand ils rentraient de leurs ballades du jardin, qui duraient parfois plusieurs jours. Je les ai aussi très tôt pris aver moi dans le jardin et mis à coté de pierre que je soulevais pour qu'il aient l'oeil attirés sur des proies vivantes et qui bougent. Paris réussi car les deux merles qui vivaient en liberté (maison-jardin-maison) allaient dans le pareterre gratter la terre pour se nourrir. Dommage pour ma pie qui a été emportée par une "grippe" à cause de ce saleté de temps d'août 2004.
Comme je l'ai dit dans mon autre commentaire, Loulou le merle vit toujours (relaché depuis 2 ans) et Coco la merlette à vécu 1 an et demi puis on ne l'a plus revue... Nourrir et élevé oui, mais en gardant l'objectif de les relaché TRES vite... @+ NAT

Écrit par : Nat | samedi, 16 septembre 2006

La pie Titi est partie...
où?...
je ne sais pas...
je me rassure comme je peux:
" elle a du suivre un titi amoureux!"

Écrit par : monique RESSIGEAC | dimanche, 25 mars 2007

Bonjour
J'ai egalement trouvé un bébé pie il y a trois jours elle n'est pas trés vigoureuse ne tient pas sur ses pattes et ce qui m'inquiète le plus s'est qu'elle ne tient pas du tout sa tête, en fait elle à le cou complètement retourné .Est ce un comportement normal du à la faiblesse? pour la nourriture je lui donne du jambon mixé avec un peu de beurre et de l'eau et de la poudre d'insectes que je lui met dans le bec à l'aide d'une seringue .Je suis en attente de quelques conseils.
Merci
Nathalie DEGAUGUE

Écrit par : DEGAUGUE | mardi, 08 mai 2007

J'ai trouvé un oiseau appelé huppe fasciée dans la campagne. Il lui manque des ailes. Je lui donne du boeuf haché et des verres de terre. Il mange et aime l'eau. Mais je n'ose pas le remettre dans la nature, j'ai peur qu'il soit attaqué par des autres bêtes (rats, chats, ..) il ne vole pas. J'espère que ses ailes manquantes vont repousser. Il est magnifique.

Écrit par : isabelle. | vendredi, 20 juillet 2007

bonjour j'ai trouvé une pie adulte ses pattes et ses ailes ne sont apparament pas blessées mais elle refuse de se nourire je doi allors je doit ouvrir son bec avec énormément de force pour lui introduir un vers au fond de sa gorge n'y a t'il pas une autre solution? mais pour me mordre il n'y a aucun problème

Écrit par : nicolas | dimanche, 14 octobre 2007

Bonour, j'habite un immeuble en plein Paris et un couple de pie à fait son nid sur le balcon d'une de mes pièce. Aujourd'hui les 4 oeufs ont éclots et de toute évidence ma présence ne semble pas du tout les gêner. Il m'arrive de leurs donner à manger (la même chose que moi), c'est à dire des légumes, de la viande et des fruits. Que me conseillerez vous, continuer à les nourrir, ou au contraire les laisser trouver leurs nourritures en cessant de leurs en donner ? Merçi pour vos conseil. Laurent

Écrit par : Laurent | lundi, 13 juillet 2009

ce que je cherchais, merci

Écrit par : Nina_Tool | lundi, 21 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.