Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 avril 2005

La bergeronnette printanière et la bergeronnette des ruisseaux

Suite à un commentaire de ma soeurette (... Une bergeronnette lui rend visite chaque printemps), je vais présenter ces deux oiseaux similaires dans leur comportement et dans leur morphologie générale; toutefois leurs couleurs sont très différentes.

 La bergeronnette printanière

Bergeronnette printanière
La bergeronnette grise
Bergeronnette grise
Comparez les !

samedi, 09 avril 2005

Le grimpereau des jardins et celui des bois

Le grimpereau des jardins est un petit oiseau qui trottine sur la surface des troncs à la recherche d'insectes. Sa façon de se déplacer est similaire à celle d'une petite souris grise.

Grimpereau des jardins


Le grimpereau des bois est fort semblable à celui des jardins; il faut être un spécialiste en ornithologie pour les différencier.

Grimpereau des bois


Vous pouvez écouter ci-dessous le chant du premier cité: le grimpereau des jardins


podcast

vendredi, 08 avril 2005

Le bouvreuil

Le bouvreuil pivoine est aussi un des oiseaux les plus colorés de nos jardins et parcs. Il lui est difficile de reconstituer sa population car longtemps il a été capturé lorsque la "tenderie" était encore légale en Wallonie, heureusement elle est quasi abrogée.

Bouvreuil mâle

Photo © René Hoff
Voici son chant plaintif :
podcast



jeudi, 07 avril 2005

Le roitelet huppé et son cousin germain, le roitelet triple bandeau

J'allais l'oublier celui-là, il est tellement petit, mais si mignon qu'on ne peut pas ne pas s'en souvenir. Le roitelet huppé est un des plus petits oiseaux de notre continent européen, il est bien représenté dans les fôrêts ardennaises.

Roitelet huppé - Photo P.Renard
Roitelet triple bandeau

Le roitelet triple bandeau se distingue du roitelet huppé par son large sourcil blanc et il possède une raie jaune orangée sur le dessus de la tête; et leur chant respectif est un petit peu différent:

1° Le roitelet huppépodcast

    2° Le roitelet triple bandeaupodcast


 

Cliquez ici pour arriver à la fin de ce blog !
Cliquez ici pour arriver au début de ce blog !

mercredi, 06 avril 2005

Le coucou

Aujourd'hui, nous sommes le mercredi 06 avril 2005 et le coucou doit normalement se faire entendre vers le 15 avril. Il nous revient d'Afrique où il a passé l'hiver et revient au printemps dans nos contrées pour "fonder" sa famille...tout le monde sait que la femelle coucou pond ses oeufs dans les nids d'oiseaux qui élèvent son petit à sa place; c'est un oiseau parasiteur qui possède aussi une spécialité alimentaire: il mange des chenilles couvertes de poils urticants dont les autres oiseaux insectivores se désintéressent et même évitent.

Coucou gris


podcast

Coucou gris

mardi, 05 avril 2005

Le pigeon ramier ou palombe

Le pigeon ramier fait partie de l'ordre des colombidés - comme la tourterelle turque - il est commun dans les jardins et parcs de notre splendide région. Ce gros oiseau est placide et se pavane dans les pelouses car il sait qu'il ne risque rien à ces endroits; par contre, en fôret, il est très farouche. Palombe

Pigeon ramier
Ramiers
Ecoutez son roucoulement ci-dessous !
podcast

lundi, 04 avril 2005

Le freux et une cousine, la corneille noire

Ces deux oiseaux sont très semblables; tous les deux sont de noir vêtu et fréquentent souvent les mêmes coins pour se nourrir. Le freux a un bec jaunâtre et dénudé à sa base et la corneille un bec noir.FreuxFreux Ci-dessous, vous pouvez remarquer sur cette photo de corneille noire - laquelle est omniprésente dans nos régions - que la base de son bec est emplumée et d'un noir brillant.Freux
Corneille

dimanche, 03 avril 2005

Le cousin de la pie: le geai des chênes

Aujourd'hui, le 03 avril 2005, Tomson a été en reconnaissance dans le Ravel (Réseau Autonome des Voies Extrêmement Lentes ) et m'a rapporté que les geais criaient à tue-tête dans l'ancienne voie de chemin de fer. Le geai des chênes (des chênes...parce qu'il adore les glands ) est un oiseau farouche, criard, agressif, mais il possède des couleurs merveilleuses; grâce à sa beauté, beaucoup de ses mauvais coups (pillage de nids,massacre de couvées, etc...) lui sont pardonnés...sauf par les gardes-forestiers !

Geai des chênes

Alarme  générale....Ecoutez!
podcast

vendredi, 01 avril 2005

L'étourneau sansonnet

L'étourneau sansonnet est un oiseau de la taille du merle, il est bariolé et porte ses plus beaux habits en période de noces. L'hiver et, surtout après leur période de reproduction, les étourneaux se rassemblent en d'immenses colonies qui alors s'attaquent aux fruits rouges des vergers...ils sont alors chassés et tués par l'homme; mais, il faut savoir que le restant de l'année ils sont quasi exclusivement insectivores, donc utiles pour protéger les récoltes des insectes nuisibles. L'homme pourrait alors l'autoriser à cueillir quelques fruits pour ce service rendu.

Etourneau sansonnet

Sansonnet


 

 
Etourneau

Écoutez son chant...il imite à la perfection beaucoup des oiseaux voisins !

podcast

Le tarin des aulnes

Tarin des aulnes - Mon préféré !

Le tarin des aulnes est un petit passereau qui de plus en plus fréquente les mangeoires garnies pendant l'hiver; en effet, cet oiseau se réfugie dans nos régions de septembre à février car c'est un migrateur qui provient des régions nordiques dans lesquelles il se reproduit l'été. Il se nourrit des graines d'aulnes et de bouleaux et vit en groupe pendant cette période froide. Ci-dessous vous pouvez entendre son gazouillis charmant !

podcast

Cliquez ici pour arriver à la fin de ce blog !
Cliquez ici pour arriver au début de ce blog !

jeudi, 31 mars 2005

Le chardonneret élégant

Ce petit fringillidé pourrait être le symbole de la Belgique car il porte les couleurs du drapeau national belge (Noir, jaune, rouge). Le chardonneret est un oiseau charmant par son chant et par son plumage digne de celui des plus beaux oiseaux exotiques multicolores. (Diamants de GOULD ) Il se nourrit - comme son dénomination le signifie - de graines de chardons et de celles d'autres graminées qu'il peut extraire avec son bec pointu. Personnellement, il est, avec notre "sizet wallon" un des oiseaux régionaux que je préfère.

 

66678a6fa7f2e8223b3d38adffa029e0.jpg

Écoutez son chant :
podcast

 

mercredi, 30 mars 2005

L'hirondelle de fenêtre

L'hirondelle de fenêtre ( ) est fort reconnaissable grâce à son cul blanc,sa queue légèrement échancrée et à son plumage gris ardoise. Le mâle et la femelle ont les mêmes coloris. Leur manière de crier est forte et leurs cris vite reconnus. Vous pouvez les écouter ci-dessous !
podcast
Photo de René Dumoulin

Hirondelle de fenêtre

mardi, 29 mars 2005

L'hirondelle de cheminée

Ce dernier week-end, j'ai entendu le premier gazouillis d'une hirondelle de cheminée. C'est fort tôt dans la saison, mais pour moi une hirondelle cela sent bon le printemps.Hirondelle de cheminée
Cet oiseau est le symbole du printemps; malheureusement, il en train de disparaître dans beaucoup de régions agricoles de Wallonie car l'élevage industriel et l'agriculture intensive ne lui facilitent pas son mode de vie et ainsi sa reproduction.
Vous pouvez écouter son gazouillis charmant ci-dessous :

podcast

dimanche, 27 mars 2005

La tourterelle

La tourterelle turque  est un oiseau qui fait partie de la grande famille des colombidés. Elle est très prolifique et recherche la proximité des habitations humaines alors qu'elle provient des paysages arides et sans arbres des pays du sud ; elle vit en couple fidèle. En cinquante années, elle s'est répandue à travers toute l'Europe.

medium_tourterellet.2.jpg

medium_tourterelleturque.jpg

vendredi, 25 mars 2005

La pie bavarde

Vous connaissez certainement cet oiseau magnifique qu'est la pie noire et blanche; mais, sa spendeur irisée de mille feux est malheureusement complétée par une agressivité , une tenacité à comprendre tout, et surtout une intelligence qualifiée de démoniaque par certains de ses ennemis (Éleveurs et chasseurs). Notre " agasse " est bien représentée en région wallonne depuis sa protection totale voici quelques années.

Pie bavarde

Cliquez ici pour arriver à la fin de ce blog !
Cliquez ici pour arriver au début de ce blog !

L'accenteur mouchet

Cet oiseau ressemble fort à notre moineau domestique mais il est plus vif (son bec est celui d'un oiseau insectivore). On l'appelle souvent "traîne-buisson" car il est toujours à fureter dans les dessous de haies et des arbustes. L'hiver quand l'hiver frappe trop fort il descend vers le sud. L'accenteur mouchet ... pourquoi " mouchet"?... je pense que ce qualificatif provient de "mouche"; il sait attraper des mouchettes et autres petits insectes.

 

6d614655e5e9ddb2e9f135cd5310407c.jpg
Ecoutez son chant !

podcast

 

jeudi, 24 mars 2005

Le troglodyte mignon

Le troglodyte est un petit oiseau curieux, au plumage brun-roux, d'allure rondelette et avec une courte queue toujours dressée. On pourrait presque le confondre avec une souris tellement il est vif et empressé...car il a une bonne raison d'être toujours pressé ce petit coquin...il est polygame.( De deux à trois femelles...coquin et costaud )

Voici sa ritournelle ! 
podcast

mercredi, 23 mars 2005

Le verdier

Comme son nom l'indique le verdier a comme principale caractéristique d'être coloré de diverses nuances de vert; les couleurs du plumage de sa femelle sont plus ternes (vert olive), sa coloration générale est moins vive.

Verdier

   Vous pouvez écouter ci-dessous son chant un peu rude 

podcast
Verdier mâle

mardi, 22 mars 2005

Le pinson des arbres qui chante en wallon...et aussi dans une autre langue du pays ( en flamand )

Vous ne connaissez peut-être pas le pinson, mais vous connaissez sûrement son chant :

podcast

je traduis " rapiapia-spirwitche"... ,c'est un pinson mâle qui s'attribue un territoire... Selon la région, dans laquelle il vit, son chant varie dans ses tonalités, le jeune pinson mâle apprend d'ailleurs son vocabulaire et répertoire de chant en écoutant les ritournelles des pinsons adultes du coin; de cette manière, on peut - à condition d'être un expert en chant de "pinson régional"- reconnaître la région natale de notre architecte en nids (son nid est construit avec des brins de mousse collés avec des fils de soie d'araignée...un véritable chef-d'oeuvre). Des concours de chant de pinsons (enfermés dans de petites cages) sont encore malheureusement effectués dans plusieurs régions du Nord de la France et de la Flandre avec... des pinsons capturés dans la nature pour satisfaire une pratique locale et moyenâgeuse. 

Pinson des arbres

Le pinson du Nord ou pinson des Ardennes

Le pinson du Nord ou pinson des Ardennes ne vient chez nous que pendant les hivers rigoureux; comme le nom qu'il porte il vient du nord par temps d'hiver lorqu'il juge que la température est vraiment trop froide en Scandinavie. Il se nourrit alors des faînes des hêtres de nos fôrets wallonnes.

Pinson des Ardennes

lundi, 21 mars 2005

Le rouge-gorge

Aujourd'hui 21 mars, jour du printemps, notre gorge-rouge que tout le monde connait du plus jeune au plus âgé chante à tue-tête sur la cîme des arbres pour attirer l'élue de son coeur...
Rouge-gorge
Ecoutez son chant ci dessous :

podcast

vendredi, 18 mars 2005

La sittelle torchepot

La sittelle torchepot est un oiseau d'une taille similaire à une petite grive. Elle a la particularité de descendre les troncs d'arbre la tête en bas et aussi de coincer une graine de pin ou même une noisette dans une fente d'écorce pour pouvoir mieux frapper la coquille de la graine et ainsi la percer à la manière d'un pic. Ecoutez ce bel oiseau !  


podcast
 

Sittelle

La famille des mésanges proches des humains

Six espèces de mésanges, petits oiseaux colorés se retrouvant souvent près des mangeoires garnies pendant l'hiver, fréquentent les bois et parcs de la région wallonne
A savoir:
 La mésange charbonnière
La mésange à tête bleue







Ecoutez le chant de la mésange bleue !
podcast
 La mésange à tête noire

 La mésange nonnette



 
                
  La mésange huppée
La mésange à longue queue
 




 
Ecoutez le gazouillis de la mésange à longue queue !
podcast

jeudi, 17 mars 2005

Le moineau domestique et le moineau friquet


Femelle de moineau Même si vous n'êtes pas un amateur d'oiseaux et encore moins un ortnithologue averti vous ne pouvez pas connaître et reconnaître notre meilleur voisin et ami ailé, à savoir notre "passer domesticus"
Vous pouvez écouter ses piaillements ci-dessous :

podcast
Moineau domestique


Le moineau friquet a des couleurs brunes plus éclatantes que le moineau domestique.
MoineauMoineau friquet

 
Cliquez ici pour arriver au début de ce blog !

Les oiseaux près de nous

 

                                                              

                                                                                                                                      

Moineau domestique
Ecoutez les chanter et gazouiller, écouter les :podcast
Grâce aux technologies nouvelles et en particulier à celle du "blog", je vais tenter de faire partager ma passion à toute personne s'intéressant un petit peu aux oiseaux qui vivent dans notre quotidien ou à un public plus large. Dans ce "blog" et ce avec l'aide de "BlogSpirit" - tout en étant un novice dans l'art de "blogger" - je vais tenter de vous aider, textes et photos à l'appui, à mieux connaître et reconnaître la vie ailée qui nous entoure dans les jardins et parcs des belles régions de Wallonie (Sud de la Belgique). Ainsi, de cette manière, "Ce que l'on connaîtra bien, sera mieux protégé".  Protéger la gent ailée, (LPO- Protection des oiseaux en Belgique) c'est protéger la nature en général et ainsi protéger indirectement l'être humain et notre planète-mère: La Terre. 
 
REMARQUE GÉNÉRALE
Les liens et les photos annexés aux textes de mon blog (...dont la bannière est visible ci-dessous ) ont étés en partie "tirés" d' "Internet"; si cela posait problème à qui que ce soit, ces liens et photos seraient de suite supprimés de ce blog. Je crois toutefois que joindre des liens et des photos de sites dans un blog, ne fait qu'augmenter la publicité donnée à ces mêmes sites et, ainsi à leurs créateurs. Merci d'avance à tous les internautes-bloggeurs, photographes,  ornithologues, chercheurs,  etc... pour  leur largesse d'esprit car sans eux ce site n'existerait que sans photos !
Ma bannière
Merci pour la compréhension des photographes animaliers et propriétaires de sites sans qui mon blog n'existerait pas !

Merci aussi au propriétaire du site fond musical sans qui mon blog serait tristounet.

Merci encore au propriétaire du splendide site "Chants d'Oiseaux en Bourgogne" sans qui mon blog serait muet.

Ma bannière
 
 Services gratuits pour votre site !