Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 septembre 2005

Le paon

Le paon est un oiseau (de l'ordre de gallinacés) familier de nos parcs. Les paons d'Asie sont réputés pour leur traîne resplendissante que forment les longues plumes de la queue, et que le paon redresse et déploie lorsqu'il se pavane. Le plumage chatoyant, généralement vert et or, est tacheté d'ocelles d'un bleu éclatant, appelé bleu.. paon. Les paons construisent leur nid sur le sol ou dans les branches inférieures des arbres. Ces oiseaux ont un régime omnivore à base de vers, d'insectes, de fruits et de graines dans leur milieu naturel.

 Le paon domestique

mercredi, 31 août 2005

Le sizerin flammé

SizerinLe sizerin est un oiseau assez  proche du tarin des aulnes qu'il accompagne parfois en hiver, il a une calotte rouge, une bavette noire et la poitrine du mâle est rosée à rouge. Comme le tarin c'est un visiteur de passage, d'octobre à mars, en Hesbaye; il est surtout repérable par son cri en vol "djè djè djè.

Sizerin flammé

 

Sizerin

jeudi, 25 août 2005

Le serin cini

Le serin cini est un petit passereau que l'on peut de plus en plus entendre dans nos jardins et parcs uniquement à la belle saison car il ne supporte pas les froids de notre hiver. Son chant est un grésillement caractéristique, quand on l'a entendu une fois on ne l'oublie pas ! Vous pouvez l'écouter avec "Podcast"

podcast

Serin cini - Photo René Dumoulin
Photo © René Dumoulin Le site de : Envolez-vous au pays des oiseaux

mardi, 05 juillet 2005

Le vanneau huppé

Le vanneau huppé est un magnifique oiseau irisé qui fréquente de plus en plus les champs et les plaines fertiles du Brabant wallon. Son approche est très difficile car il est méfiant (On peut s'en approcher et  l'observer à partir d'une voiture). Très souvent posé au sol, le vanneau se remarque par un plastron noir se marquant sur un ventre clair, il possède une huppe remarquable qu'il peut lever ou abaisser à sa guise, un bec court et surtout un magnifique plumage vert parsemé de violet sur le dos.

Vanneau huppé

Vanneau huppé
Dès le mois de février ses acrobaties et cris miaulés le font repérer au-dessus des prés et champs où il niche; sa ponte est de quatre oeufs mais souvent seul deux jeunes réussissent à survivre. 
En automne, les vanneaux huppés se rassemblent en grande bandes dans les chaumes et labours .
Deux vanneaux huppés

dimanche, 03 juillet 2005

L'ouette d'Egypte

L'oie d'Egypte

L' ouette d'Egypte   est cette grande oie, haute sur pattes, brun fauve avec des lunettes couleur chocolat et une tache sombre au bas de la poitrine; elle est originaire d'Afrique. Introduite en Grande-Bretagne, elle s'y est acclimatée et s'est répandue aux Pays-Bas; elle visite régulièrement les bassins de décantation en Hesbaye et niche également en nombre dans la région bruxelloise.Ouette

Ouette

vendredi, 01 juillet 2005

La foulque macroule

Foulque macroule
Foulque macroule
La foulque macroule est noire avec une crête blanche, la foulque est souvent confondue avec la poule d'eau. Elle est cependant d'une taille plus forte et son comportement est différent. La foulque aime les eaux découvertes et son observation est très facile.

mercredi, 29 juin 2005

La poule d'eau

Poule d'eau
Poule d'eau
La poule d'eau est un oiseau que vous pouvez voir facilement si vous possédez un plan d'eau ou si une rivière coule dans votre propriété...eh oui cela existe ! La poule d'eau est, avec le canard colvert, l'oiseau aquatique le plus connu. Elle s'accomode de toutes les eaux calmes qu'elle peut trouver, y compris en ville. Noire, avec une crête rouge sur la tête, des barres blanches à l'aile et à la queue qu'elle tient relevée, elle se distingue aisément de la foulque macroule, sa cousine, dont je parlerai bientôt.
Cliquez ici pour arriver à la fin de ce blog !

jeudi, 23 juin 2005

Le colvert

Canard colvert 2 Colverts mâles
Le colvert est le canard de "surface" le plus abondant, le mieux connu et le plus commun du pays.

Le colvert puisque c'est son nom (...il a un col vert ) est un palmipède qui se rencontre là où il y a de l'eau et ce toute l'année - rivières plus ou moins larges, étangs,mares, même en plein bois - et, sa présence est de plus en plus courante en pleine ville. Ci-dessous vous pouvez admirer une magnifique cane colvert !
Cane colvert

mercredi, 15 juin 2005

La tourterelle des bois

La tourterelle des bois Tourterelle des bois qu'il ne faut pas confondre avec la tourterelle turque est semblable par sa forme, mais différente par le choix de son habitat et de son mode de recherche de nourriture de sa consoeur turque. Si la tourterelle turque est un oiseau bien connu de tous, en ville et dans les campagnes, il n'en va pas de même pour la tourterelle des bois qui aussi nous revient de l'Afrique centrale où elle a passé l'hiver bien au chaud. Comme le loriot, elle vient se reproduire chez nous, dans nos bosquets et bois; son nid est constitué de branchettes assemblées ( on peut même entrevoir ses deux oeufs au travers des brindilles ) comme celui de la turque. Elle est très farouche du fait de la chasse acharnée lors de sa migration aller-retour vers les terres de l'Afrique ( Surtout lors du survol des cols pyrénéens ) et elle a bien raison de se méfier de l'homme et de son fusil. Son roucoulement est plus doux que celui de sa cousine turque.

dimanche, 12 juin 2005

Le loriot

Le loriot est un oiseau africain qui revient de l'Afrique uniquement pour se reproduire en Europe. De la taille d'un merle, le mâle arbore une livrée jaune d'or sauf ses ailes, son dos et sa queue de couleur noire. Une barre noire joint l'oeil aux commissures du bec. La femelle est plus terne : les parties noires du mâle sont, chez elle, brun-gris et le reste du plumage est verdâtre. Il est peu fréquent de voir cet oiseau farouche, toujours habile à se cacher dans les feuillages, mais comme notre merle noir il adore les cerises; c'est à ce moment qu'on peut parfois l'observer.


mercredi, 08 juin 2005

Les nouveaux oiseaux

A l'instar des "Nac" ( Nouveaux animaux de compagnie ), ceux que je nomme les "Noe" ( Nouveaux oiseaux exotiques ), oiseaux que l'homme a laissé s'échapper de ses volières d'élevage se reproduisent depuis une trentaine d'années dans les jardins et parcs de la région de Bruxelles,
Perruche jeune veuve
et maintenant aussi dans les parcs du Brabant wallon. Ces conures Veuves, perruches Alexandre et perruches à CollierPerruche à collierPerruche Alexandre commencent à proliférer dans nos régions et posent un sérieux problème d'habitat à nos oiseaux indigènes tels que nos pics et autres nicheurs cavernicoles car elles les empêchent de se reproduire dans leurs cavités habituelles en les chassant, car ces oiseaux sont plus agressifs et plus puissants que nos braves pics. A toute fin utile, vous pouvez consulter le site de la Commission d'homologation d'AVES qui officialise les espèces d'oiseaux de la Belgique.

samedi, 04 juin 2005

La pie-grièche écorcheur

La pie-grièche écorcheur
Pie-grièche écorcheur
nous revient dans le courant du mois de mai. Son chant peu sonore passe facilement inaperçu. Le couple entame rapidement la construction du nid, bien caché dans un buisson. Certains individus ont l'habitude d'empaler leurs proies capturées (gros insectes, petits oiseaux, etc...) sur des épines ou des fils de fer barbelés. Souvent postée bien en évidence, la pie-grièche écorcheur
est facile à détecter.
Pie-grièche écorcheur
La pie-grièche écorcheur fréquente des endroits parsemés de buissons ou de haies car elle n'aime pas les grands arbres. L'agriculture moderne a entraîné une diminution des gros insectes dont elle se nourrit et, l'arrachage des haies a accéléré sa disparition dans beaucoup de régions du pays. Cela a été notamment le cas en Hesbaye; bref, c'est donc un oiseau que vous ne risquez pas de rencontrer dans votre jardin.

mercredi, 01 juin 2005

Le rouge-queue noir et celui à front blanc

Rougequeue noir
Le rouge-queue des murailles et le rouge-queue à front blanc sont deux oiseaux très différents tant au point de vue de leur chant que par leurs couleurs. Le rouge-queue noir se distingue facilement de celui à front blanc mais les deux oiseaux ont des mœurs similaires. Ils n'ont de cesse de quêter des insectes. Ceux à front blanc préfèrent les milieux boisés alors que les noirs apprécient falaises, carrières et immeubles. Le rouge-queue noir ressemble à un rouge-gorge, avec un plumage à dominante noire. Le mâle est noir et gris, et la femelle, gris-brun. Il est impossible de ne pas reconnaître le mâle au moment de la reproduction: il porte une face noire, avec la gorge et la poitrine tirant vers le gris ardoise au niveau du ventre, un dos gris, des ailes foncées avec des taches blanches; sans oublier la queue rousse et rouge qui donne son nom à l'espèce. La femelle possède également cette queue rousse; le reste de son plumage est brun, mais plus foncé que celui du rouge-queue à front blanc. En hiver, le mâle ressemble davantage à la femelle.
Voici leurs chants respectifs, celui du rouge-queue noir : 
podcast
 et celui du rouge-queue à front blanc :
podcast

Rougequeue à front blancRougequeue noirRouge queue

dimanche, 22 mai 2005

L'effraie des clochers

L'effraie des clochers aussi appelée "Blanche dame" en raison de son plumage, de son étrange présence ou encore de son vol silencieux est un oiseau nocturne mais que l'on peut parfois observer avant la tombée du jour ou à l'aube naissante.
Effraie

Effraies
La chouette effraie est un oiseau de taille moyenne, au plumage très pâle, apparaissant blanc en vol. La partie supérieure est beige orangé et gris, délicatement parsemée de taches bleuâtres. La partie inférieure et le dessous des ailes sont blancs. Le motif de la face présente la forme d'un cœur très caractéristique, avec des yeux noirs perçants regardant de face. Portée en vol par de grandes ailes arrondies, tendues en « V » quand elle descend au sol à la recherche de nourriture.
Cliquez ici pour arriver à la fin de ce blog !

mardi, 17 mai 2005

Le pipit farlouse

Le pipit farlouse
Pipit farlouse

Farlouse
qu'il ne faut pas confondre avec son cousin le pipit des arbres, plus rare et en forte diminution et qui fréquente les lieux boisés ouverts. Il est aussi nicheur en Hesbaye. Les deux espèces se ressemblent presque à s'y méprendre. Ils présentent la même livrée terne trahissant les moeurs furtives des nicheurs terrestres. Néanmoins, pour l'observateur assidu, la pipit farlouse exhibe un dos plus olivâtre, des flancs fortement pointillés. Le cri est un moyen sûr de les distinguer. Le pipit des arbres n'hiverne pas dans nos régions et sa migration automnale est plus précoce et plus discrète.


Pipit

samedi, 14 mai 2005

Le pipit des arbres

Le pipit des arbres
Pipit des arbresPipitPipitPipit
ne doit pas être
confondu avec son cousin,

 

 

le pipit farlouse qui lui ressemble étrangement bien qu'un peu plus petit. Il n'a ni son abondance ni sa prospérité. Le pipit des arbres est un nicheur rare en Hesbaye et, comme dans d'autres régions, son évolution semble pessimiste. On le connait mieux comme migrateur assez précoce puisque son passage se produit principalement en septembre. Il passe l'hiver en Afrique.

mercredi, 11 mai 2005

Le rossignol philomène

Le rossignol philomène est un oiseau qui chante dès la tombée du jour et très tard dans la nuit. Son chant est connu mais lui reste souvent invisible...son chant se trouve en dessous de son image.
Rossignol philomène
Écoutez son chant merveilleux :
podcast
Rossignol

dimanche, 08 mai 2005

L'alouette

L'alouette des champs
Alouette des champs
Alouette
est un des oiseaux les plus populaires de la plaine de la Hesbaye. Elle est présente partout en Hesbaye pour autant que le milieu lui rappelle celui d'origine (champs, prés non arborés) sans toutefois atteindre son abondance d'autrefois. Dès février-mars, le mâle choisit un territoire et commence à chanter. Montant jusqu'à n'être plus qu'un point à peine décelable dans le ciel, il se lance dans de longues ritounelles et des imitations qu'il prolonge jusqu'à une folle griserie pendant plusieurs minutes. Puis, lorqu'il juge qu'il est fatigué,il se laisse tomber comme une pierre, ouvrant les ailes pour diminuer la vitesse de sa chute - toujours controlée par l'envergure de ses ailes - quand il approche du sol.
Alouette
Ecoutez son "tirelire-tirelire"!
podcast
Lisez le texte de la contine en cliquant ici -->> «Alouette, gentille Alouette...»

mercredi, 04 mai 2005

L'hypolaïs polyglotte et l'hypolaïs ictérine

L'hypolaïs polyglotte
Hypolaïs polyglotte
et l'hypolaïs ictérine
sont les passereaux qui passent tout aussi invisibles que les pouillots; ils se confondent dans le feuillage des arbres.
Hypolais ictérine

mardi, 03 mai 2005

Le pouillot fitis

Pouillot
Le pouillot fitis est un oiseau difficilement identifiable par les amis des oiseaux.En effet ses couleurs le font passer incognito dans les taillis et fourrés et autres ronciers.

Pouillot

vendredi, 29 avril 2005

Le pouillot véloce

Le pouillot véloce (du latin=velox)
est un oiseau très discret dans les vergers de "Wallonie". Son gazouillis est pourtant constant dès que l'on écoute attentivement les divers ramages dans les buissons et fourrés. Voici son signalement en quelques photos:

Pouillot

samedi, 23 avril 2005

Le gobemouche gris

Le gobemouche
gris est l'oiseau qui est facilement identifiable par la façon dont il attrape les insectes qui passent à portée de son bec, en leur plongeant dessus en piqué et en regagnant ensuite prestement son perchoir favori, souvent un piquet de pâture.
Gobemouche gris
Je l'ai vu nicher pendant plusieurs années de suite dans les branches noueuses d'une vigne grimpant sur la façade d'une maison exposée en plein sud; et, on pouvait observer la nichée de la fenêtre à l'étage de la maison. Un véritable spectacle !
Cliquez ici pour arriver à la fin de ce blog !

jeudi, 21 avril 2005

Le bruant jaune

Le bruant jaune
est le "canari" de la région wallonne au point de vue couleur, seul son chant disgracieux
podcast
ne ressemble pas à celui de notre "Titi jaune", l'oiseau préféré de nombreuses familles. Il se rapproche des fermes pendant la période hivernale - ( Quelques graines de froment et d'autres graminées restent au sol près de ces endroits ) - et il voyage alors de ferme en ferme en compagnie des linottes mélodieuses pendant cette époque de disette. Bruant jaune
Bruant jaune



Bruant

mercredi, 20 avril 2005

La linotte mélodieuse

 
LinotteLinotte

 

Ce bel oiseau qui mérite parfaitement son qualificatif est un oiseau assez commun dans les campagnes du Brabant wallon. Il niche dans les talus herbeux - souvent à même le sol - qui bordent les grandes cultures céréalières des plaines fertiles de la Hesbaye; en période nuptiale le mâle arbore une magnifique poitrine au ton rouge cramosi et, c'est durant cette période printanière que son chant est le plus mélodieux. La linotte mélodieuse est un oiseau qui s'approche souvent des fermes ( endroits où des graines peuvent encore être trouvées pendant la période hivernale ) et voyage alors en compagnie d'autres oiseaux tels que les bruants jaunes.
Linotte Linotte

Linotte

Écoutez ci-dessous le chant mélodieux d'une linotte...


podcast

...qui n'est pas sûrement pas...une tête de linotte !

Linotte mélodieuse

mardi, 19 avril 2005

Le faisan de Colchide

Faisan de Colchide
Le faisan de Colchide qui est souvent le gibier de prédilection des "chasseurs" est de plus en plus souvent visible à proximité des centres urbains, cela est peut-être lié au fait que ce gibier est élevé en batterie comme un vulgaire poulet, afin de repeupler les chasses. Pourquoi massacrer une telle splendeur ?
PS : J'ai "élevé" un oeuf de poule faisanne sauvage et l'ai baptisé "Cocoq", cet oiseau était tellement apprivoisé qu'il venait chercher des grains de raisin blanc ( Du Chasselas de Fontainebleau ) directement dans mes mains.
Couple de faisans

samedi, 16 avril 2005

Le choucas des tours

Ce petit corvidé - famille des corbeaux - est un des plus intelligents chez les oiseaux. Le choucas des tours - il vit souvent dans les ruines ou tours d'églises - est l'oiseau le plus fréquent aux alentours des églises de nos campagnes.
Choucas

Choucas


 

Choucas des tours


Le choucas est un oiseau sociable et enjoué, il aime jouer avec des objets et taquiner d'autres congénères; j'ai vu un jour dans un groupe de chasseurs un choucas apprivoisé qui se servait du canon des fusils comme perchoir.

vendredi, 15 avril 2005

La fauvette à tête noire

FauvetteLa fauvette à tête noire est un oiseau délicat, au chant mélodieux, mais qui passe quasi inaperçu dans notre environnement car son mode de vie est discret - elle passe l'été chez nous dans les feuillages des buissons et des arbres au feuillage dense. L'hiver, la maligne, elle migre vers des régions plus chaudes. (On devrait faire la même chose !)

Fauvette à tête noire

D'autres fauvettes sont aussi présentes dans la région wallonne ,mais tout aussi discrètes sur leur vie, leurs ritournelles les trahissent parfois; mais, il faut avoir une bonne ouie et surtout une bonne mémoire musicale des thèmes musicaux des chants d'oiseaux  pour pouvoir les identifier avec certitude.

Vous pouvez écouter sa mélodie ci-dessous :

podcast

Les pics : vert, épeiche, épeichette

Le pic vert et son rire caractéristique est un oiseau farouche et peu visible dans les vergers de vieux fruitiers de nos jardins, mais ses cris et le bruit du tambourinage des troncs de son bec puissant trahit souvent sa présence. L' épeiche

Pic épeiche

est le pic le plus commun et le plus répandu dans la région wallonne.

Le tam-tam des arbres podcastLe rire du pic-vert


podcast

 Le pic épeichette est le plus mignon et bien sûr le plus petit de la famille des pics.

Pic épeichette

jeudi, 14 avril 2005

Le martinet noir

Cet oiseau est le plus fulgurant du monde ailé...une vraie flèche. Le martinet noir

Martinet -Photo: Jules Fouarge
Le martinet est l'oiseau qui prend véritablement possession du ciel par ses cris, par sa vitesse de vol phénoménale et ses acrobaties. Souvent, par une belle soirée d'été, lorsque vous vous désaltérez à la terrasse d'un "café", d'un "bistrot", d'un "bar", d'un "pub"- (...il n'y a pas de honte à cela ) - et que vous entendez des oiseaux crier et voler en cercle à très grande vitesse autour d'un édifice religieux au centre d'une ville, alors sans aucun doute , il s'agit de martinets noirs qui chassent des insectes pour se nourrir.

lundi, 11 avril 2005

Les oiseaux de nuit

Pour répondre à MIKE , je vais tenter de donner un bref aperçu de la vie des nocturnes en Brabant wallon. Voir le site Les Rapaces Nocturnes

Chouette chevêche

A regarder également le site très intéressant de "Noctua" sur les chevêches d'Athena qu'on peut entendre et parfois entrevoir dans le Brabant wallon.